Nos pianos

S3X Yamaha


¼ queue

Données techniques

Largeur : 149 cm
Hauteur
: 101 cm
Longueur : 186 cm
Poids : 330 kg

Marquée par la réconciliation entre l’innovation acoustique et la tradition des formes, ces nouveaux modèles présentent une aura somme toute particulière que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Tout comme la musique classique, la conception de piano est en constante évolution. Chaque génération découvre de nouvelles interprétations, de nouveaux horizons d’expression artistique. Chez Yamaha, l’inspiration prend sa source à la croisée entre tradition et innovation. Sur nos pianos à queue de série SX, l’innovation a pris la forme de ceintures traitées par le procédé A.R.E. et d’un nouveau modèle de marteaux, qui étendent la palette tonale du piano, augmentant sa chaleur et sa profondeur. Que ce soit dans un conservatoire ou sur une scène de petites dimensions, le SX offre une sonorité riche et expressive qui inspire le joueur et envoûte le public.

Le traitement A.R.E. (Amélioration de la résonance acoustique) breveté par Yamaha est une évolution majeure de la facture de pianos. Qu’est-ce que l’A.R.E. ? Il s’agit d’un procédé de traitement que nous appliquons aux ceintures des pianos de la série SX dans le but de les vieillir. On obtient ainsi les sonorités chaudes et douces propres à un instrument porté à pleine maturité sonore.

Le bois qui compose les ceintures intérieures et extérieures de la série SX a été soigneusement sélectionné par les artisans Yamaha en fonction de ses caractéristiques acoustiques. Lors de la construction, ils ont réduit le nombre de couches de colle par l’emploi de matériaux en bois de plus de 30% plus épais que ceux des pianos précurseurs de la série S, afin de faire ressortir la résonance inhérente du bois.

L’enroulement manuel des cordes de piano est une tâche extrêmement exigeante qui ne peut être menée à bien que par des experts. Ces cordes enroulées à la main sont flexibles et amènent les harmoniques en meilleur accord avec les fréquences fondamentales.