THOMAS (VON) POURQUERY / ANNE PACEO / AIRELLE BESSON / LOUIS WINSBERG / FIDEL FOURNEYRON / THEO CECCALDI / BOJAN Z / ANDY SHEPPARD / YVES ROUSSEAU / FRANCK TORTILLER en concert
Les Musiciens Résidents Du Festival Jazz Sous Les Pommiers à Paris
Pour marquer la sortie du double-album intitulé SOUS LES POMMIERS enregistré en août dernier pendant le festival, l'équipe du festival normand a le plaisir de réunir à nouveau sur une même scène les dix artistes ayant été en résidence à Coutances : Franck Tortiller, Yves Rousseau, Bojan Z, Louis Winsberg, Andy Sheppard, Thomas de Pourquery, Airelle Besson, Anne Paceo, Fidel Fourneyron et Théo Ceccaldi.
MATHIAS LÉVY
« LES DÉMONS FAMILIERS »
(sortie d’album)
THOMAS ENHCO piano
JÉRÉMY BRUYÈRE contrebasse
MATTHIEU CHAZARENC batterie
MATHIAS LÉVY violon, compositions
MAËLLE DESBROSSES alto
BRUNO DUCRET violoncelle
JEAN-PHILIPPE VIRET contrebasse
et en invités
LAURENT DERACHE accordéon
HUGUES MAYOT clarinette
GRÉGOIRE LETOUVET arrangements et direction artistique
Il y a du sacré dans la voix de La Chica.
Son incantation nous délivre de la pesanteur, son corps ondule, entrainant par mimétisme nos corps. Danse des sons, des mots, des cris, des idiomes, des doigts. De son clavier, comme une chamane, elle pilote et dirige notre transe. Il faut la voir se préparer avant de sortir un son, le dos droit, les épaules écartées la tête qui s’étire vers le haut, le menton rentré sur la poitrine, les yeux à demi clos, et soudain, la vibration jaillit, sereine, magique, apaisante.
Tour à tour femme guerrière ou poétesse, sa voix enveloppe, envoûte, caresse, rassemble des forces parfois contradictoires dans un récit dynamique. Hip-hop, afro-caraïbe, doo-wap, Debussy, elle a intégré tout ça dans sa voix et dans sa technique pianistique, plus le jeu d'un sampleur : Elle joue en séquences des traits qui semblent empruntés à Horowitz sur une rythmique de cumbia.
La Chica seule avec sa voix et son piano, une expérience …
André Manoukian
C’est dans le cadre d’un partenariat avec le festival de musique classique “Musique à Beauregard”, que le pianiste Guillaume Vincent et le violoniste Brieuc Vourch se produiront en duo pour un concert exceptionnel. A seulement 24 ans, Brieuc Vourch appartient déjà au cercle intimiste des violonistes les plus talentueux de sa génération. Après avoir débuté le violon à l’âge de 3 ans, c’est à 13 ans qu’il part pour étudier à la Juillard School de New York.
Guillaume Vincent a débuté, quant à lui, le piano à l’âge de 7 ans avant d’être remarqué dès l’âge de 10 ans par François-René Duchable qui le fait entrer au Conservatoire de Paris. Révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique en 2014, il excelle aussi bien en tant que soliste qu’en musique de chambre. Se désignant mutuellement comme partenaires de prédilection, les deux musiciens se mettent au diapason pour reprendre avec
autant de sincérité que de respect les œuvres qu’ils interprètent. Leur album dédié aux sonates pour violon de Richard Strauss et de Johannes Brahms est sorti en avril 2021.
Grande Valse brillante en mi bémol majeur, opus 18 (5')
3 valses op. 34 (13')
2 Nocturnes opus 55 (10')
2 valses op. posthume 69 (7')
Grande Valse en la bémol majeur, opus 42 n°1 (4')
***************** Entracte ****************
3 valses op. 64 (10')
3 valses op. posthume 70 (1829) (10')
2 Nocturnes opus 62 (14')
Valse en mi mineur, opus posthume